Patrimoine naturel
Le Maroc, pays à la fois méditerranéen et africain présente du Nord au Sud différents ensembles naturels qui s’individualisent par le relief et la morphologie (littoral, chaînes montagneuses, Sahara…), offrant ainsi une multiplicité des paysages qui sont caractérisés par une grande diversité de végétation et de peuplements d’animaux. Les différents écosystèmes naturels présents au Maroc s’étendent sur différents étages bioclimatiques : humide, subhumide, aride, subaride, etc.
Nsour-Foum-Zguid
On distingue de ce fait, des écosystèmes forestiers (cédraies, chênaies, genévrier, thuya…) dans les bioclimats humides et subhumides et des écosystèmes de type préforestier, presteppique ou steppique dans les bioclimats semi-arides et arides. Dans les milieux présahariens ce sont les paysages steppiques qui dominent (steppes à Alfa, steppes à Armoise,…) alors que dans les zones franchement désertiques on retrouve généralement des paysages à acacia
Actuellement, différents écosystèmes marocains sont menacés de dégradation engendrant une réduction voire même une disparition de la composante vivante des milieux.
Pour la préservation et la conservation de la diversité biologique et la variété des milieux naturels, plusieurs parcs et réserves naturelles ont été crées à travers l’ensemble du pays (parc de Toubkal, parc de Talassemtane, parc de Souss Massa …).
Et des sites sont qualifiés d’importance internationale sur le plan de la biodiversité tels la réserve de Merja Zerga (Kénitra), la réserve de Sidi Boughaba (Kénitra), le lac d’Affenourir (Moyen-Atlas), et la baie de Khnifiss (Tarfaya). Ces sites constituent en outre, des escales privilégiées pour les oiseaux migrateurs.
La définition du Patrimoine naturel ne peut se limiter à la partie vivante de la nature (faune et flore) mais elle englobe également les constituants non biologiques de la nature : les formations géologiques et minéralogiques (affleurements particuliers et exceptionnels, formations rocheuses…).
Aussi, en dehors de l’importance que peut présenter un paysage, un habitat naturel ou un écosystème d’un point de vue faunistique, floristique ou géologique, des paysages peuvent être considérés comme patrimoine naturel ne serait-ce que pour leur beauté exceptionnelle et leur caractère pittoresque.
Exemple : Ouzoud
Les cascades d’Ouzoud sont des chutes d’eau situées au Maroc. À 120 km de Beni Mellal et 150 km de Marrakech, elles constituent une attraction touristique