Régions

L’Oriental

 

Située au Nord-Est du pays, la région de l’Oriental s’étend sur une superficie de 82.820 km², soit 11,6% du territoire national. 

Elle est délimitée à l’ouest par les régions de Tanger- Tétouan-AlHouceima et de Fès-Meknès, au nord par la mer Méditerranée, et au sud par la région de DrâaTafilalet. La région est composée de 7 provinces et une préfecture et regroupe 124 communes, dont 77% sont des communes urbaines. 

Cette région compte 2,3 millions d’habitants (en 2014) représentant 6,8% de la population nationale dont plus de 60% concentrée dans le nord de la région. Elle est caractérisée par une faible densité qui s’évalue à 34,6 Hab/Km², soit la 5ème région la moins dense au niveau national. 

Pour l’amélioration de l’essor des secteurs industriel et touristique à l’instar de la station balnéaire «Marchica», la création des plates formes logistiques, Nador West Med ont vu le jour… 

La région jouit d’une infrastructure importante et diversifiée reliant différents secteurs et différentes provinces. En effet, le parc industriel de Selouane qui s’inscrit dans la stratégie nationale du développement industriel « Emergence » a été mis en place pour accueillir des PME/ PMI exerçant dans des activités sensibles à l’environnement. 

L’agropole de Berkane relatif aux stratégies nationales « Plan Maroc Vert » et Emergence » regroupe un parc agro-industriel, un pôle de recherche-développement et de contrôle de qualité et la Zone franche de Nador contenant le parc agro-industriel de Boughriba. 

Et dans un souci de diversifier les sources d’énergie du Royaume et de répondre aux besoins croissants en termes d’énergie électrique, une station solaire thermique a été installée en 2010 à Ain Beni Mathar.

 S’agissant de la province d’Oujda, celle-ci dispose d’une technopole à vocation multisectorielle. En termes d’infrastructures de transport, la région est dotée d’un port de plaisance à Saidia, un port à Nador, un port à Rasalma, d’un aéroport international « oujda-angad », un aérodrome de Bouarfa et un aéroport à Nador- Al Aroui.

Indicateurs

  • Superficie ( Km2 )

    8 8681

  • Popultation totale

    2 402 374

  • Population urbaine

    1 663 784

  • Population rurale

    738 590

  • Taux d’urbanisation (%)

    0,69

  • Densité ( Hab / Km2)

    27

  • Tourisme

    113 Etablissements

  • Transport

    Autoroute : 171 km / Aéroports : 3 / Ports : 3

  • Ressources hydriques

    3 barrages

  • Industries

    2 zones franches / 1 technopole

  • Education

    1073 Etablissements Scolaires / Université : 1;

  • Santé

    CHU : 1 / Hôpitaux : 10 / Centres de santé : 207


Redaction

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Régions

La région de Tanger Tétouan Al Hoceima

  La région de Tanger Tétouan Al Hoceima a été créée en 2015 conformément au nouveau découpage territorial.  Constituée de
Régions

Fès Meknès

 La région de Fès Meknès, composée de l’ancienne région de Fès-Boulemane en y adjoignant les provinces de Taza et de