Entreprendre

Histoire de la franchise au Maroc


La première franchise installée au Maroc remonte à 1962 et concerne le transport touristique, il s’agit de la société Scal qui, pour bénéficier de la notoriété américaine, s’est franchisée par le concept d’Avis devenant ainsi Scal Avis. 

Une année plus tard, Hertz, franchise d’origine américaine, s’est installée au Maroc dans le même secteur d’activité. 16 ans plus tard, l’expérience tentée par les premières franchises et le succès qu’elles ont remporté ont attiré EuropCar, une franchise française. 

En 1981, s’est installée la franchise Pigier, école d’initiation à l’informatique, elle est considérée actuellement comme l’un des réseaux les plus importants au regard du nombre de ses unités. Vient ensuite, le Méridien dans le secteur de l’hôtellerie et NafNaf, la première franchise dans le secteur de l’habillement qui ont résilié dernièrement leur contrat de franchise. ( Le propriétaire du Méridien s’est consacré à la gestion de sa propre chaîne). 

Phase de croissance du concept : Après 1990 A partir de 1990, le Maroc a assisté à l’émergence d’autres franchises couvrant un éventail de secteurs de plus en plus large pour répondre aux exigences d’un consommateur dont les habitudes de consommation ont connu une importante évolution. Ainsi, la croissance de la franchise a changé de rythme pour atteindre en moyenne 6 créations par an

Redaction

About Author

You may also like

Entreprendre

Comment rédiger un bon business plan

Un business trop long ne peut-être lu Un business plan de qualité est exhaustif et fluide, il reflète la vision
Entreprendre

Démarches préalables au dépôt du dossier de création au centre régional d’investissement

Vérifier si l’activité est réglementée Si l’activité est réglementée (location de voiture, enseignement, expertise comptable, etc.), le créateur doit vérifier