La région de Laâyoune-Sakia El Hamra, créée en 2015 conformément au nouveau découpage territorial de 2015, regroupe les trois provinces de l’ancienne région de Laâyoune Sakia El Hamra, en l’occurrence : Laâyoune, Boujdour et Tarfaya, auxquelles s’ajoute désormais la province d’EsSemara, faisant auparavant partie de la région de Guelmim-Es-Semara.
Les régions du Sud dont la région de Laâyoune-Sakia-El Hamra sont considérées par leur situation géographique comme un hub commercial entre le Royaume et les pays de l’Afrique subsaharienne.
Les spécificités intrinsèques de ces régions leur confèrent un potentiel de développement économique important essentiellement dans les secteurs de la pêche et les industries agroalimentaires qui s’y rattachent, les énergies renouvelables ainsi que le secteur tertiaire avec le développement du tourisme particulièrement l’écotourisme et le tourisme oasien.
Laâyoune-Sakia El Hamra est parmi les régions les plus vastes du Royaume et les moins densément peuplées. Ainsi, cette région totalise une superficie de 138.666 Km², soit 19,5% du territoire marocain mais ne compte que 1,1% de la population marocaine en 2014.
Si la région ne représente que 3,3% de la richesse nationale en 2017, celle-ci a cependant enregistré une dynamique accrue de sa valeur ajoutée avec un rythme de croissance moyen de 12,5% sur la dernière décennie.
En capitalisant sur ses acquis, en l’occurrence, la ressource solaire, la région est parvenue à enclencher une dynamique de croissance durable impulsée par une mobilisation conjointe de l’État et des établissements et des entreprises publics (EEP).
Ainsi, des projets ambitieux sont à l’oeuvre, particulièrement dans le domaine des énergies renouvelables, dont notamment, les centrales solaires NOOR Laâyoune et NOOR Boujdour.
Ces projets auront indéniablement de grandes retombées socio-économiques qui ne manqueraient pas de faire émerger cette région en tant que pôle continental en matière des énergies renouvelables
Indicateurs
-
Superficie ( Km2 )
104 018
-
Population totale
388 902
-
Population urbaine
368 960
-
Population rurale
19 942
-
Taux d’urbanisation (%)
94
-
Densité ( Hab / Km2)
3.7
-
Tourisme
Etablissements : 47
-
Transport
Aéroports : 1 / Ports : 3
-
Ressources hydriques
1 barrage
-
Industries
248 unités
-
Education
Etablissements Scolaires : 263
-
Santé
Hôpitaux : 4 / Centres de santé : 37